Page d'accueil Haversiquoitous

Mardis évasion juillet-août
Brocante du   1er mai
Haversiquoitous et la chapelle Saint-Lambert
Halloween
Stages vacances 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le blog d'Haversiquoitous, présenté par Annick Poucet:

Des dizaines de photos de nos activités ... http://haversiquoitous.skyrock.com/

 

Présentation de l'ASBL HAVERSIQUOITOUS

Haversiquoitous... 

Nom formé par l’adjonction de trois autres noms.

«Haversi» est le diminutif d’Haversin.  «Ha» est aussi le diminutif de Haid.

«quoi ?»: question ouverte qui pourrait se traduire par «Qu’est-ce qu’on fait ? ».  Question qui ouvre l’imagination et qui suggère qu’un tas d’activités peuvent se réaliser à Haversin. 

«tous»: mot désignant toute la population d’Haversin, de Haid et des environs, enfants, jeunes, adultes et pensionnés...

Ce nom n’est pas très ancien.  Son origine date de 1994.  A l’époque, l’Abbé Laffineuse rêvait d’un foyer, d’un endroit de rencontre, d’un lieu de vie culturelle dans nos villages.  Une petite équipe s’est construite autour de lui.  Pour que ce projet prenne vie, il fallait commencer par lui donner un nom.  «Haversiquoitous» a lancé le troubadour du groupe...   En voilà pour l’étymologie.

 «Haversiquoitous» est né mais l’aventure ne faisait que commencer...

Il fallut lui trouver un nid pour s’y installer.  Après de nombreux travaux de rénovation, une partie de l’ancienne maison communale d’Haversin est devenue assez accueillante pour l’abriter.

Il fallut de l’argent pour rénover, entretenir, chauffer, payer les assurances, etc...

Foires artisanales et brocantes nous ont permis de boucler nos budgets.  Il fallut surtout trouver et rassembler des personnes désireuses que leur village vive: des personnes motivées donnant de leur temps.  Quand on calcule le nombre d’activités mises sur pied depuis 1994, on se rend compte que ces personnes ont été nombreuses et nous tenons à les remercier. 

Nos organisations...

Notre ASBL organise, en semaine, des activités ludiques et culturelles pour les jeunes et adultes. 

Des activités spéciales sont aussi organisées lors des congés scolaires : jeu de piste, atelier théâtre, jeux de table, découverte à la ferme, apprentissage des instruments de musique, etc.. 

Notre organisation la plus importante est sans conteste la brocante du 1er mai.  Elle n’est plus à présenter car c’est une des plus importantes de la région. 

Il y a aussi la fête de Halloween.  Depuis 1994, dans le froid et l’obscurité de novembre, des chevaux de trait tirant une charrette, suivis par un cortège étrange, déambulent dans les rues d’Haversin.  Ce cortège se compose de près de 60 fantômes, sorcières, monstres en tout genre.

Et pour couronner le tout, les habitants et les commerçants, des rues où passe notre cortège, décorent admirablement leur façade.  Un concours récompense la réalisation la plus originale.

Haversiquoitous a aussi pour but la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine local.

Les personnes qui seraient intéressées pour suivre ou organiser des activités peuvent nous contacter : 083-688920 (Amand Collard) // 083-688613  (Bénédicte Lefèvre).

 

 

ASBL n° 10623 /  94

N° d’entreprise : 0452 848 854

N° externe : 51 041

Siège social : Rue de Barvaux, n° 163

5590 Haversin