Vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues.  Vous pouvez me contacter au 083-688920 (en soirée) ou si possible par courriel :

Amand Collard     

Rue de Barvaux, 163 

5590 Haversin

 

Ce site est le vôtre.  Si vous recherchez des informations sur des faits anciens (histoire, généalogie, ou autres…) vous pouvez m’envoyer vos questions, elles seront publiées.

Si vous souhaitez présenter votre association, votre ASBL, … je veux bien lui réserver un espace.  Nous pouvons en discuter, de toute façon c’est gratuit.

La zone concernée par ce site est la région d’Haversin (les entités de Ciney, Rochefort et Somme-Leuze).

 Vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues.

 
 
 
 
 

Vous avez la nostalgie "du Pays": ces pages vous sont ouvertes...

From: Dumont Eric [mailto:dmte@scarlet.be]
Sent: samedi 23 février 2008 14:17
Subject: Le surnom des villageois

 

Mr. Collard,

 

Je me présente, Dumont Eric.

 

Depuis peu, un comité des fêtes a été recréé. Nous organisons la fête annuelle en septembre et l’une ou l’autre activité en cours d’année.

Lors de notre dernière réunion, nous sommes venus à parler du surnom que l’on donne aux villageois de Haid. Le nom des « Harquets » a été prononcé. Nous n’avons aucune source d’information disponible pour vérifier cela.

 

Etant lecteur de votre site « Haversin et ses alentours », j’y ai remarqué un travail fouillé et précis. Aussi, je me demande si vous ne pourriez pas nous aider dans notre recherche.

 

Où pourrions-nous chercher pour trouver ce genre de donnée ?

 

Merci

 

Qui peut nous aider ?

Pour ma part, je n’ai jamais entendu ce nom des « Harquets ».

 

Bonjour M. Collard,

 

Objet : M. de Hepcée et famille

Nous vous écrivons des Pyrénées catalanes, de la petite ville d'Esterri d'Àneu.

 

Nous venons de voir sur internet votre livre sur l'Entité de Ciney à la belle époque, et une petite référence à la vie et la mort de M. Charles de Hepcée, et sur son épouse Micheline, et leurs enfants, Éric, Monique, Rose et Claire. C'est pour ça que nous nous adressons à vous.

 

On travaille dans un petit Ecomusée, et ça fait plus d'un an que nous sommes en train de reconstituer l'histoire d'un petit groupe familial de passeurs de notre vallée qui ont travaillé pour les Belges pendant la seconde guerre mondiale. Son nom de famille est Soldevila, il s'agissait de trois frères, qui résidaient à Toulouse et dans notre vallée. Il s'agit du groupe qui a accueilli chez eux M. Charles de Hepcée avant son passage en France et sa disparition. Vous pouvez voir une petite partie de la documentation orale et écrite qu'on a ramassé pour une exposition itinérante qu'on a fait au mois de juillet 2007, et que maintenant on peut visiter dans l'Ariège (France) (reseauxevasion.blogspot.com). Mais la documentation écrite et orale (on a pu interviewer plusieurs fois un des passeurs Soldevila, Jean, âgé de 94 ans) nous a poussés à penser à écrire un ouvrage plus vaste sur ce réseau si intéressant.

 

C'est pour ça qu'on a besoin de plus d’information sur M. de Hepcée, et on voudrait connaître si vous connaissez des ouvrages sur de Hepcée et leur famille ou bien vos informations ont été fournies par la famille directement. A travers de votre petite référence sur internet on a connu pour la première fois le nom de l'épouse de Hepcée, sa détention et sa déportation à Ravensbruck, fait que pour nous est très intéressant parce que la femme d'un des frères Soldevila, détenue à Toulouse a été aussi déportée a Ravensbruck. On connaissait aussi les noms de Rose et Claire, par le nom du groupe de Hepcée Rose-Claire. Est-ce que ce serait possible de contacter les fils de Hepcée?

 

Excusez-nous de vous déranger dans vos occupations. Merci de votre attention

 

Noemí Riudor Garcia, dimanche 17 février 2008, nriudor@gmail.com

 

Objet: Forzée

 

Monsieur,

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre site…

Je cherche à savoir pourquoi l’église de Forzée est en cours de destruction.

Est-ce pour une raison de sécurité. De quand datait-elle ?

Qu’est-il prévu (dans quel délai) de reconstruire sur ce site ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous félicite pour votre travail.

Sincères salutations

 

Jacqueline Hubert, dimanche 27 janvier 2008

 

***

Bonsoir Madame,

 

L’église a été détruite car elle était instable. 

Si cela vous intéresse, nous préparons avec Willy Dardenne une monographie sur Forzée. 

Une grande fête de retrouvailles sera organisée à Forzée le 11 mai 2008.

D’ici quelques jours, il y aura d’autres informations sur le site.

Etes-vous de Forzée car on cherche encore des photos pour les publier ?

 

A bientôt

 

***

 

Monsieur,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne suis pas de Forzée, mais j’organise ce dimanche 3 février une randonnée pédestre au départ de Buissonville (environ 20 km), qui passe par Forzée.  Lors d’une de mes reconnaissances, j’ai été intrigué par l’église en cours de destruction de Forzée.

Je ne dispose donc malheureusement pas de photos de ce village.

Je vous souhaite plein succès pour votre grande fête... et pour votre site.

Merci encore

 

Jacqueline Hubert

 Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site et je dois vous dire que j'attends avec impatience les infos que vous pourriez fournir sur ces villages.  J'ai moi-même passé sept années au château de Serinchamps, quand il accueillait des enfants dont les parents étaient en difficulté.  J'y suis restée de 1977 à 1984 et je garde une nostalgie incroyable de ce lieu à un point tel, que si je gagne un jour à la loterie (on peut rêver!), je souhaiterais acquérir cet endroit plein de merveilleux mais aussi, de douloureux souvenirs. Ma marraine habite Buissonville, mais je n'ai plus de contact avec elle, malheureusement: j'habite Bruxelles aujourd’hui.  J'ai été baptisée à l'église de Serinchamps alors que j'avais déjà 10 ans. Devenue adulte, je suis revenue à Serinchamps avec mes enfants pour leur montrer l'endroit de mon enfance et j'essaie d'y revenir au minimum une fois par an.
Je suis belge de souche
, mais pour moi, ma terre natale est Serinchamps...  si cher à mon cœur. Voilà, bon courage pour la mise en place de votre site.  Si je puis vous être utile... n'hésitez pas!!   Nathalie Degraef - 13-11-2006.

Pour les messages concernant la colonie de Serinchamps, voyez la page Serinchamps / Home.