Contact

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

ROYAL CERCLE CULTUREL CINACIEN    

(ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE LOCALE)

Correspondance : rue de Barvaux, n° 163 – 5590 Ciney

amand.collard@skynet.be         083-688920

Présentation du Cercle historique de Ciney

             L’association a pour objet de développer dans la région cinacienne toutes activités à caractère historique, archéologique, culturel, artistique, folklorique et dialectal et particulièrement la protection du petit patrimoine.

 Chaque année, notre ASBL publie deux ouvrages consacrés à l’histoire de l’Entité de Ciney et de la région. 

De nombreuses revues sont encore disponibles.  La liste des articles publiés peut être obtenue par courriel ( pierregilmard@yahoo.fr ou amand.collard@skynet.be ).  Une remise de prix, pouvant atteindre 40 %, peut être octroyée suivant le montant de la commande.

           Vous êtes intéressé par l’histoire et par un sujet particulier !

           Les personnes qui veulent publier un article dans notre revue peuvent nous en faire part.  Nous pouvons éventuellement vous aider avec le fonds d’archives que nous possédons. 

D’autre part, si un sujet vous intéresse, car vous avez, par exemple, des documents ou des photos sur votre famille ou un autre thème, nous pouvons aussi réaliser, au sein de notre ASBL, une étude sur une matière que vous aimez.

         Sauvegarde de notre patrimoine (prêts – dons )

 Aujourd’hui encore, des familles détruisent des vieux documents, des photos, des objets anciens, les croyants inutiles à notre société et pourtant ce sont des témoins irremplaçables pour faire connaître le passé de notre région. 

En vue d’étoffer nos recherches et de présenter des nouveaux sujets, nous recherchons des documents, archives, affiches, photos, négatifs (tous formats), dia, livres, revues, journaux.  Ils serviront peut-être à la confection d’un article du prochain numéro de votre revue favorite…

Il va de soi que ces documents seront restitués après scannage ou photocopie.  Dans le cas de négatifs, plaques de verre ou de dia, nous pouvons vous procurer des fichiers numériques.

Si vous ne savez que faire de vos documents, archives… vous pouvez en faire don à l’ASBL.  Vos petits trésors seront sauvegarder dans notre local.  Une visite de nos archives et de notre local est possible.

 Vous pouvez nous contacter :

-       Roger PIERSON   -   083-212629   -   roger.pierson@skynet.be

-       Pierre GILMARD   -   083-213194  -  pierregilmard@yahoo.fr

-       Paul EVRARD  -  083-669143  -  evrardpaul@skynet.be

-       Amand COLLARD   -   083-688920   -  amand.collard@skynet.be

 

 

Vous voulez vous faire membre de notre ASBL: Nous nous permettons de vous signaler que la cotisation pour un abonnement est de 30 € pour un groupe de 3 revues. 

À titre d’information, nous publions environ deux revues par année.

Le payement doit se faire sur le compte  BE35 1030 1195 7037 du Royal Cercle Culturel Cinacien.

Sur simple demande, vous pouvez obtenir la liste

des revues encore disponibles. 

 

 

Les Cercles d’Histoires cinaciens, 1957-2007

 

 

 

1957-2007 : déjà un demi siècle de passé…, mais que peut-on bien commémorer ?

Que s’est-il bien passé en 1957 pour qu’on le relate dans ces colonnes ?

1957 est bien l’année du début de la conquête de l’espace avec le lancement du Spoutnik soviétique ou l’année du Traité de Rome qui instituait la Communauté Economique Européenne.  C’est aussi le Ghana qui devenait indépendant.  Cela ne vaut vraiment pas la peine de relater ces événements dans notre revue, pas plus que la première apparition de Gaston Lagaffe dans le journal Spirou, la naissance de Caroline de Monaco et de l'actrice Mimie Mathy ou le décès de l'acteur et auteur Sacha Guitry ou du couturier Christian Dior…

 

Ha, j’y suis…  Il y a eu un événement bien plus important à Ciney, soyons un peu chauvin : la création du premier Cercle historique, « Ceunacum »…

 

 

Déjà très tôt, de nombreux auteurs se sont intéressé à l’histoire de notre petite Ville, comme J. Borgnet, D.D. Brouwers, J-B. d’Omalius d’Halloy, N. Hauzeur, l’abbé Servais et surtout Léon Simon.

Au lendemain de la première guerre mondiale, en 1919, Charles CHAPUT et A. KNOOD mettent sur pied le « Cercle d’Etudes Saint-Joseph ». 

En 1923, Monsieur HOUZIAUX, inspecteur provincial de l’enseignement primaire, aidé par H. SERESSIA et Léon SIMON organisent un cours d’enseignement sur le passé de notre ville.  Destiné aux adultes et plus spécialement aux instituteurs de nos écoles primaires, il est donné dans les locaux de l’Institut des Sœurs de la Providence.

Dix années plus tard, existe à Ciney « L’Université Populaire » ayant comme président le docteur M. Morimont et comme secrétaire R. Detraux.  Avec Léon Descy, ils organisent au 22 de la rue des Champs (cinéma « Le Chaplin ») des cycles de conférences, débats, concerts, représentations théâtrales…

Nous ne pouvons, ici, passer sous silence le travail gigantesque de Léon Simon, l’historien local, qui a retranscrit sur cahiers, en français moderne, l’essentiel de la documentation conservée aux Archives de l’Etat à Namur sur l’Echevinage de Ciney et aussi bien d’autres sources qu’il avait à sa disposition pendant la Première Guerre et dans les années 1920.  Plusieurs sources ont depuis lors disparu.  Il a publié de nombreuses études, principalement dans le Journal du Canton de Ciney.  Décédé en 1932, à l’âge de 59 ans, il n’a pas eu le temps d’exploiter les milliers de pages qu’il avait recopiées avec tant de soin.  Son travail n’a pas été vain, car il a servi et sert encore aujourd’hui de base à de nombreux articles publiés par le Cercle, surtout au temps de Ceunacum et des premiers numéros du Cercle d’Histoire.

 

Le 11 juillet 1957, suite à un appel lancé par le docteur Martin MORIMONT, bourgmestre, et André TILLEUX, secrétaire communal, les Cinaciens intéressés par l’histoire de leur ville sont invités à l’Hôtel de Ville.  Le but est de constituer à Ciney un groupement destiné à sauver les vieilles traditions et d’étudier son passé.

La réunion est fructueuse et dans un courrier daté du 19 septembre on apprend la création du « Groupement des Amis du Vieux Ciney », patronné par l’Administration Communale. 

Le premier numéro de « Ceunacum » sort à la mi-novembre 1957.  Selon certaines sources 200 personnes auraient répondu à l’appel.  Cela me semble énorme, car dans le premier numéro de la deuxième année on lit qu’il n’y a que quinze abonnés et qu’il sera difficile de continuer l’entreprise.

Qu’à cela ne tienne, contre vent et marée, 34 numéros sortent littéralement des mains de Joseph HERMANT, mais son état de santé le fait lâcher prise et les Amis du Vieux Ciney cessent leurs activités en 1962.

Le 30 novembre 1964, le Cercle Culturel Cinacien naît avec des statuts officiels.  L’association a pour objet toutes activités à caractère culturel, artistique, historique, archéologique (ce terme a été ajouté en 1986), folklorique et dialectal, permettant de promouvoir l’épanouissement intellectuel des populations cinaciennes et avoisinantes.  Elle peut, en dehors de tout esprit de lucre, établir toutes bibliothèques, cercles, musées, et groupements, organiser des conférences, des spectacles, des concerts et des expositions.  Le Comité est constitué de Marc Clarenbaux, Victor Barbeaux, René Guerdon (président), Joseph Hermant, Reynolds Hostin et Eugène Lavis (secrétaire-trésorier), auxquels viendront s’ajouter ultérieurement : Jules Pilotte, Léon Descy (entré au Cercle en 1970, pour en assurer la présidence dès 1972, jusqu’à son décès survenu le 18 janvier 1976), M. Pochet et G. Dardenne (le Père Albert).

 

               Dans les années 1970, le Cercle entre dans une période de léthargie et les articles sont de moins en moins nombreux : l’équipe se fait vieillissante.  La fusion des communes en 1976 n’arrange pas les choses.  Faut-il élargir les recherches du Cercle à toutes les nouvelles localités qui forment le nouveau Ciney ?  La plupart des membres connaissent l’histoire de Ciney sur le bout des ongles.  Mais il n’est pas évident de se lancer dans l’étude historique d’un village dont bien souvent on connaît mal les familles ou même la période de l’ancien Régime qui était bien différente de Ciney

Après la perte de toutes ces personnes, Jacques Descy reprend le flambeau de son père, le 22 septembre 1978. 

 

De nombreux collaborateurs vont faire partie du Cercle, jusqu’à nos jours.  En novembre 1984, on retrouve : Jacques Descy (président), Eugène Lavis (secrétaire-trésorier), Jules Brédart, Yves Leloux, Michel Mossiat et Jules Pilotte.

Le 4 mars 1998, Christian Carton, Jean Culot, Jacques Descy (président), Guy Hermant, Yves Leloux (secrétaire), Daniel Léonard, Jules Lesuisse, Jean Mazy (trésorier), Michel Mossiat, Paul Pilotte et Jules Brédart font partie du Comité. 

 

L’ASBL à caractère communal prévoit dans ses statuts qu’un poste d’administrateur est dévolu à un membre du Collège Echevinal, ce qui a toujours été respecté.  C’est ainsi que MM. Guy Milcamps, Barbeaux et Joseph Dethy ont occupé ce poste dans notre ASBL.   

 

Depuis lors, c’est une période faste pour le Cercle, trois à quatre publications sortent chaque année.

 

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de Jacques Descy (Président), Jean Mazy (Trésorier), Pierre Gilmard (Secrétaire depuis 2006), Jules Lesuisse, Daniel Léonard, Christian Carton, Francis Gauthier, André Hastir, Amand Collard,  Guy Hermant.

 

1957-2007 : cela fait maintenant 50 ans que notre Cercle fait revivre le passé historique et sauve les vieilles traditions du « grand Ciney ».  C’est le but que s’étaient imposé Martin Morimont et André Tillieux.   On peut dire qu’il a largement rempli sa tâche.  Aujourd’hui,  plus de 115 fascicules et numéros spéciaux ont été publiés, cela sans compter la première série de Ceunacum, c’est-à-dire une mine de renseignements extrêmement intéressants et variés. 

A cela s’ajoute les nombreuses expositions organisées par le Cercle : Art Sacré, en 1976 ; Millénaire de la Principauté de Liège, en 1980 ; Archéologie d’hier et d’aujourd’hui dans la région de Ciney, en 1984 ; Ciney, hier et aujourd’hui, en 1987 ; A la bonne vôtre, en 2000 ; 100 ans de présences des RR. PP. Capucins à Ciney, en 2003 ; Millénaire de la cité en 2006.

 

N’oublions pas, aussi, les campagnes de fouilles organisées sous l’égide du Cercle : la tour et la nef centrale de l’Eglise Collégiale, en 1975 ; les tombes mérovingiennes à Fays, en 1980 ; les sondages sur le site Li chestia sur les tuilas à Braibant, en 1982 ; un bâtiment rural à Halloy, en 1983 ; un bâtiment rural à Chevetogne, en 1983 ; un mur de rempart et d’une chapelle médiévale à Halloy, en 1984 ; une citerne d’époque romaine à Ciney, en 1986.

Le Cercle Culturel, c’est aussi le patronage d’une vingtaine de travaux de fin d’études, une assistance scientifique à divers chercheurs et des collaborations à des émissions radio et TV.

 

1957-2007 : notre Cercle fête ses 50 années d’existence.  C’est aussi l’occasion que le Cercle culturel puisse porter le titre de « Société royale ».  Suite au dossier constitué par Jacques Descy et Jean Mazy, dans un courrier adressé le 21 mars 2007 au Secrétaire du Département Requêtes du Palais, Guy Milcamps, Bourgmestre et Marc Bauraind, Secrétaire communal, ont demandé que le titre de Société Royale soit accordé à notre Cercle.

 

 

 

Le nombre d’articles publiés par le Cercle est devenu important.  Afin de rendre plus aisées les recherches, nous avons décidé de vous présenter cette année le résultat de ces nombreux écrits.  Nous avons choisi de vous proposer cette table des articles par noms d’auteurs.  Afin de faciliter la compréhension des lecteurs, nous avons placé entre crochets [  ] les indications complémentaires nécessaires pour se rendre mieux compte du contenu de certains articles. 

 

Nous avons établi une première liste des articles publiés dans Ceunacum, suivie d’une deuxième reprenant les articles publiés dans la revue du Cercle Culturel.

Nous espérons que ces tables, malgré sans doute des imperfections, constituera un instrument de travail pour tous les chercheurs en herbe.

 

Enfin, nous ne pouvons que souhaiter une longue vie au Cercle qui vous ouvre grande ses colonnes si vous êtes motivé pour présenter un sujet qui vous tient à cœur. 

 

Amand Collard

 

Bibliographie

-  Jules PILOTTE, Eugene LAVIS et Jacques DESCY.  « Généalogie » d’une association d’histoire locale.   CCC n° 75, 1987, p 36-43.

-  Im memoriam Léon Descy.   CCC n° 41, p 20, 1977.

- Archives du Cercle.

-  100ème bulletin, prospectives…, réalités…, rétrospectives…  CCC n° 101, p 3-9, 2002.

- Divers numéros de Ceunacum.


 

Sommaire des articles publiés dans les pages du Cercle Culturel de Ciney

 

 

Les publications du Cercle Historique de Ciney

 

Cahier 1 – 1966 (épuisé  - 4 pages). Ciney, données géographiques.

Cahier 2 – 1966 (épuisé  - 4 pages). Ciney, sa Collégiale.

Cahier 3 – 1966 (épuisé  - 4 pages). Le chant cinacien.

Cahier 4 – 1966 (1 €  - 4 pages). Ciney, son dialecte.

Cahier 5 – 1966 (épuisé  - 8 pages). Ciney, Fossés, remparts et souterrains.

Cahier 6 – 1966 (épuisé  - 56 pages). Le vieux Ciney.

Cahier 7 – 1966 (1 €  - 4 pages). Les différents noms de Ciney.

Cahier 8 – 1966 (1 €  - 6 pages). Ciney avant l'Histoire.

Cahier 9 – 1966 (1 €  - 8 pages). Ciney à l'heure romaine.

Cahier 10 – 1966 (2 €  - 16 pages). Évolution des prix dans la Mairie de Ciney au temps des Ducs de Bourgogne (1420-1494).

Cahier 11 – 1966 (épuisé  - 12 pages). Inventaire des découvertes romaines faites à Ciney.

Cahier 12 – 1966 (2 €  - 20 pages). Évolution des prix dans la Mairie de Ciney pendant la Régence (1494-1515) et le règne de Charles V (1515-1555).

Cahier 13 – 1967 (2 €  - 16 pages). Évolution des prix dans la Mairie de Ciney sous Philippe II (1555-1598) et Albert et Isabelle (1598-1621).

Cahier 14 – 1967 (1 €  - 8 pages). La tour de la collégiale de Ciney.

Cahier 15 – 1967 (1 €  - 8 pages). Le premier millénaire de notre ère + Léon Simon.

Cahier 16 – 1967 (2 €  - 16 pages). Un testament de 1579.

Cahier 17 – 1967 (3 €  - 28 pages). Les foires de Ciney.

Cahier 18 – 1968 (épuisé  - 24 pages). Essai sur la guerre de la Vache.

Cahier 19 – 1968 (3 €  - 24 pages). Topographie de Ciney en 1875-1880.

Cahier 20 – 1967 (2 €  - 12 pages). Les Merciers du Thour Notre-Dame de Ciney.

Cahier 21 – 1969 (1 €  - 10 pages). La Compagnie des Arbalétriers de Ciney.

Cahier 22 – 1969 (1 €  - 10 pages). Les pages rouges de Ciney.

Cahier 23 – 1969 (2 €  - 22 pages). Le Retable de la chapelle Saint-Hubert.

Cahier 24 – 1970 (épuisé  - 20 pages). Le vieux Ciney, les noms de rues.

Cahier 25 – 1970 (2 €  - 16 pages). Les élections communales de Ciney.

Cahier 26 – 1970 (2 €  - 20 pages). Étude de la Collégiale et de son mobilier.

Cahier 27 – 1971 (épuisé  - 10 pages). Les huit ponts.

Cahier 28 – 1971 (2 €  - 24 pages). Ciney dans ses remparts.

Cahier 29 – 1971 (épuisé  - 24 pages). Une peinture romane dans la tour de la Collégiale de Ciney. Pol Judon - galerie des artistes cinaciens (décès). Les fonts baptismaux romans conservés au Château d'Emptinne.

Cahier 30 – 1971 (2 €  - 24 pages). Crahiat. Pol Liard, artiste cinacien. Sur les traces de Nicolas Hauzeur.

Cahier 31 – 1971 (épuisé  - 8 pages). Paradis.

Cahier 32 – 1971 (épuisé - 20 pages). Promenade aux sources du Bocq.

Cahier 33 – 1973 (2 € - 14 pages). Jumelage Ciney – Walcourt. En marge d'une fusion des communes.

Cahier 34 – 1973 (épuisé  - 16 pages). Nos vieux moulins.

Cahier 35 – 1974 (épuisé - 20 pages). Des Condruzes, dans l'armée romaine, tenaient garnison en Écosse. L'atelier monétaire de Ciney au Xve siècle.

Cahier 36 – 1974 (épuisé - 16 pages). La chapelle Notre-Dame de Hal. L'histoire de Baka.

Cahier 37 – 1975 (2 € - 20 pages). Une industrie ancienne, les cin'reces (lames de faulx). L'avouerie de Ciney. Cinais et Ciney. Le chanoine Arnould Goffard (1615).

Cahier 38 – 1975 (2 € - 16 pages). Ciney et le Royaume-Uni des Pays-Bas. Les fouilles dans la tour de l'église, été 1975. Le tirage au sort, quelques souvenirs de Ciney. Ciney aux premiers temps de son histoire.

Cahier 39 – 1977 (épuisé  - 24 pages). Collégiale de Ciney, fouilles et énigmes

Cahier 40 – 1977 (2 € - 12 pages).  

Ciney et l'indépendance du Pays 1830-1853. Les fouilles dans la tour de l'église, été 1975 – suite.

Cahier 41 – 1977 (2 € - 20 pages). Le Herdier de Ciney et sa Herde. Ciney et l'indépendance du Pays 1854-1884.

Cahier 42 – 1977 (2 € - 20 pages). Grande et petite histoire d'une société chorale cinacienne : la Schola La Romaine (1906-1965). Un cimetière mérovingien à Fays – Ciney.

Cahier 43 – 1977 (2 € - 16 pages).

L'Union Chorale Cinacienne. Trois Cinaciens, aventureux autant que dévots en l'an 1629.

Cahier 44 – 1978 (épuisé  - 20 pages). Trisogne, vestige d'une tour médiévale.

Cahier 45 – 1978 (2 € - 16 pages). Tienne Avis, Tienne à la Justice, l'eau jadis à Ciney.

Cahier 46 – 1978 (2 € - 16 pages). Le journal de Jean de Chokier, Chanoine de Ciney (1624-1641).

Cahier 47 – 1979 (2 € - 16 pages). L'armée du général Van der Mersch au pays de Ciney (1779-1780).

Cahier 48 – 1979 (en 2 fascicules, total de 52 pages – 4 € ). Les pierres tombales conservées à Ciney.

Cahier 49 – 1980 (2 € - 20 pages). Les Marches féodales (Lavis E.). Adieu aux remparts de 1321 (Pilotte J.).

Cahier 50 – 1980 (5 € - 71 pages). Propos pour un triple anniversaire (Rédaction). La criminalité à Ciney au XVIIe siècle (1625-1638) (Brédart J.). Les foires de Ciney (Lavis E.). Madeleine Lambinon-Son, cinacienne, épouse du bourgmestre de Liège (1682-1727) (Pilotte J.). Chroniques cinaciennes (1884-1914) (Lavis E.). Les aléas de l'occupation allemande au couvent des RP Capucins de Ciney (1914-1918) (Descy J.). Avant d'assister au Tournoi du 14 septembre (Mossiat M.).                                                  

Cahier 51 – 1980 (3 € - 23 pages). Bilan d'une exposition. 1830 - Indépendance. Rue Courtejoie (Pilotte J.). Sommaire des revues du CCC (1965-1980).

Cahier 52 – 1980 (3 € - 28 pages). Les tanneries de Ciney (Pilotte J.). Ciney pendant l'entre-deux-guerres 1918-1939 (Lavis E.). A la gloire du tram Ciney-Andenne (Maquet Carl).

Cahier 53 – 1981 (3 € - 21 pages). Histoire de l'enseignement à Ciney (Lavis E.). Rendons à César (Lavis E.). Achêne : Fouilles archéologiques de sauvetage.

Cahier 54 – 1981 (3 € - 23 pages). Halloy-Braibant : Li chestia sur les Tuilia. Les loisirs des Cinaciens au XIXe siècle.

Cahier 55 – 1981 (4 € - 43 pages). Les Récollets à Ciney (1635-1797).

Cahier 56 – 1982 (3 € - 31 pages). Propos pour la millième page. Petite Histoire de la Vie religieuse à Ciney.

Cahier 57 – 1982 (2 € - 19 pages). In memoriam : Reynolds Hostin. Histoire du Rail (1846-1982).

Cahier 58 – 1982 (2 € - 27 pages). Histoire de la Route à Ciney.

Cahier 59 – 1982 (2 € - 13 pages). Emptinal, Jean Jamin tué par les Forcasses (1639).

Cahier 60 – 1983 (4 € - 46 pages). L'industrialisation de Ciney pendant et après le XIXe siècle.

Cahier 61 – 1983 (2 € - 19 pages). In memoriam : René Guerdon. Le Château de Piervennes (1881-1953).

Cahier 62 – 1983 (2 € - 17 pages). Les institutions administratives cinaciennes. Élection communale du 1er mai 1927.

Cahier 63 – 1983 (2 € - 22 pages). L'ancienne église de Biron-Ciney. Un testament de 1483 à Ciney.

Cahier 64 – 1984 (4 € - 48 pages). Archéologie d'hier et d'aujourd'hui dans la région de Ciney [Ciney, Champion, Hamois, Halloy, Achêne, Chevetogne]

Cahier 65 – 1984 (2 € - 24 pages). Ciney 1977-1982 ou le temps d'une législature municipale. Juin 1815 : La bataille de Waterloo vue de Ciney. Halloy-Braibant : Nouvelles campagnes de fouilles archéologiques - juin/août 1984

Cahier 66 – 1984 (3 € - 38 pages). Six décennies d'apostolat éducatif: Les Soeurs de la Providence à Ciney - 1839/1899.

Cahier 67 – 1985 (3 € - 28 pages). Tombes romaines découvertes à Ciney en 1936. Sarcophage conservé dans la crypte de Ciney.

Cahier 68 – 1985 (2 € - 24 pages). En relisant les journaux cinaciens du siècle dernier 1687 : Un recensement du village de Chevetogne avec requête au Roy. Ciney en cinq lettres.

Cahier 69 – 1985 (3 € - 30 pages). La religion chez nous avant l'Évangélisation.

Cahier 70 – 1985 (3 € - 30 pages). Démographie cinacienne.

Cahier 71 – 1986 (3 € - 39 pages). Chanoines et Récollets, défenseurs de la Cinacienne. Éphémérides 1985.

Cahier 72 – 1986 (2 € - 22 pages). Ciney: une citerne d'époque romaine.

Cahier 73 – 1986 (2 € - 21 pages). Ciney, une maison, une famille. La nécropole mérovingienne de Fays-Achêne.

Cahier 74 – 1987 (3 € - 33 pages). Quand hydrométrie, cartographie et histoire s'interrogent sur la dénomination du "Bocq"- Propos pour la 1.500e page. Le nom du Bocq - Peut-être une erreur de Mercator ; Nouvelle pièce à verser au dossier. Généalogie d'une association d'histoire locale

Cahier 75 – 1987 (7 € - 98 pages). Les limites de Ciney depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours. Ciney, l'ancienne porte dou Marchi. L'alimentation en Sud Namurois aux temps modernes (1475-1767). Travaux d'autrefois. 1918-1922 : Monument aux victimes de la guerre. Premier acte: un programme et qui avorte. 1944-1984 ou Ciney raconté par son secrétaire communal Monsieur André Tillieux. Première partie: 1944-1961.

Cahier 76 – 1987 (4 € - 47 pages).    Éphémérides cinaciennes

Cahier 77 – 1987 (3 € - 28 pages). 1944-1984 : Ciney raconté par son secrétaire communal : Monsieur André Tillieux Deuxième partie: 1962-1984. En flânant dans le parc du château de Saint-Hubert.

Cahier 78 – 1988 (4 € - 43 pages).   Narcisse Struvay (1897-1956)

Cahier 79 – 1988 (4 € - 43 pages).   Éphémérides 1987

Cahier 80 – 1988 (5 € - 60 pages). Natoye. Petite histoire de l'église et de la paroisse

Cahier 81 – 1989 (3 € - 35 pages). L'alimentation dans la mairie de Ciney de 1475 à nos jours. Un Cinacien, fondateur de la Faculté de Médecine de Liège, Nicolas, Gabriel, Antoine Anciaux (1780-1834). Le chant de Ciney.

Cahier 82 – 1989 (4 € - 40 pages). Éphémérides cinaciennes 1988.

 Cahier 83 – 1989 (2 € - 19 pages). Ciney, la Maison Claustrale, hier et aujourd’hui. Jean Joseph Raikem (1787-1875) un juriste liégeois, rédacteur de la Constitution belge de 1830, enterré à Ciney.

Cahier 84 – 1990 (5 € - 76 pages). Ciney en 1890 (Descy J.).                                                                        

 Cahier 85 – 1992 (4 € - 44 pages).   Éphémérides 1989 (Pochet H.). Collège privé en 1857 (Rédaction).                                

Cahier 86 – 1991 (3 € - 36 pages). Halloy et ses châteaux (Pilotte J.).                                                         

Cahier 87 – 1992 (3 € - 32 pages). Notre kiosque, sa place Monseu, son Harmonie (Pilotte J.). Place Monseu juillet 1991 un tronçon des remparts remis au jour (Mignot Ph.).

Cahier 88 – 1992 (4 € - 52 pages). Ciney, ses Merciers, leur Thour Nostre Damme (Descy J.).                             

Cahier 89 – 1994 (10 € - 124 pages). Chansons populaires cinaciennes tome 1 (Descy J.). Hymnes à la gloire de Ciney ; épopée cinacienne, Ceunacum ; Les deux grandes guerres et leurs suites ; Célébrités locales ; Grands évènements de la vie cinacienne ; Les gaîtés de la vie en couple.

Cahier 90 – 1994 (10 € - 160 pages).   Chansons populaires cinaciennes tome 2 : La vie, aux Forges de Ciney et ailleurs ; Nos sociétés ; Chants religieux ; Eloge du travail ; Les airs de nos quartiers, nos campagnes, nos villages ; Hymne aux enragés célibataires ; Hymnes à la femme et à la maman ; Premières rencontres, premières amours ; L'amour prime ;                                 

L'amour tracassé, et perdu ; Nos écoles.

Cahier 91 – 1998 (épuisé – 88 pages). Renaissance – renouveau (Divers). In Memoriam Jules Pilotte (Descy J.). In Memoriam André Tillieux (Leloux Y.). Jacques Descy reçoit la médaille d'or de la Ville de Ciney (Leloux Y.). À la découverte de Leignon partie 1 (Descy J.).

Cahier 92 – 1999 (6 € - 83 pages). À la découverte de Leignon partie 2 - 1789-1826 (Descy J.). Ciney, stèle à la déportation, son histoire, ses aléas (Descy J.).                                                                                                              

Cahier 93 – 1999 (10 € - 112 pages). À la découverte de Leignon période 1830-1848 (Descy J.).      

Cahier 94 – 1999 (10 € - 147 pages).   In memoriam Père Albert (Descy J.). "À la découverte de Leignon" partie 3 de 1849 à 1866 (Descy J.).

 

Cahier 95 – 2000 (7 € - 79 pages).   Chevetogne : querelles de clocher (Culot J.). Ciney pendant les premiers jours de l'occupation allemande en 1914 (Chaput Ch.). Ciney : rue Saint-Pierre ma première école (Mazy J.). Avis de recherche : documents en vue d'une exposition "A la bonne vôtre" sur l'Horeca autour de 1900 (Descy J.).

 

Cahier 96 – 2000 (10 € - 112 pages).   1887 - 1889 Quand des habitants du Grand Ciney émigrent en Argentine (Descy J.). "À la bonne vôtre !" petite histoire des cafés de l'entité de Ciney - Idem partie 1 : la cour Monseu (Lesuisse J. - Mazy J.). Chevetogne : querelles de clocher (partie 2) Culot J.). Ciney : pavés ou gros cailloux ? (Mazy J.). Ciney, 28 mars 1884 premier enterrement civil (Descy J.). Avis de recherche : documents sur les cafés de Ciney entre 1880 et 1980 (Descy J.).         

 

Cahier 97 – 2000 (10 € - 140 pages). "À la découverte de Leignon" partie 4 (Descy J.). Les Allemands en 1914 à Chevetogne extrait de "Mon Journal d'Infirmière" de la comtesse van den Steen de Jehay partie 1 (vd Steen). 1er avril 1915 -  Réception par les autorités communales du Gouverneur général en Belgique occupée, baron von Bissing (Descy J.). "À la bonne vôtre !" partie 2 (Lesuisse J. - Descy J. - Mazy J.). Les pages de nos lecteurs (Rédaction).

 

Cahier 98 – 2001 (10 € - 147 pages). "À la bonne vôtre !" partie 3 (Lesuisse J. - Descy J. - Mazy J.). Les Allemands en 1914 à Chevetogne extrait de "Mon Journal d'Infirmière" de la comtesse van den Steen de Jehay (suite) (vd Steen). "À la découverte de Leignon" partie 2 1867 – 1884 (Descy J.). 1940 Haversin Le combat du Lieutenant Parmentier (Leloux Y.). Les pages de nos lecteurs (Rédaction).             

 

Cahier 99 – 2001 (10 € - 138 pages). Le domaine de Saint-Quentin ; Partie 1 - de l'époque romaine à 1700 (Descy J. - Lesuisse J.). "À la découverte de Leignon" 1886 - 1907 - Chapois : communauté protestante, église St-Roch et avènement du socialisme à Leignon (Descy J.). Ciney "la Poste" (Lesuisse J. - Descy J.). Miettes d'histoire : un mariage cinacien en Asie (Rédaction). "À la bonne vôtre !" petit retour en arrière en revisitant nos numéros 96, 97 et 98 (Descy J. - Lesuisse J.- Mazy J.).

 

Cahier 100 – 2001 (218 pages - épuisé). Editorial numéro 100 (Descy J.). Achêne : l'église Saint-Clément de 1434 à 1909 Partie 1 (Lesuisse J.). Braibant : un correspondant de presse peu ordinaire (Vox - Descy J. - Mazy J.). Chevetogne : la naissance d'une commune de 1795 à 1850 (Culot J.). Ciney : la famille royale et la gare (Descy J.). Conneux/Conjoux : une œuvre de titan pour un curé passionné [grottes] (Descy J.).  Haversin : les avatars d'une école communale (Collard A.). Leignon : la seigneurie de Barcenal de 1330 à 1794 (Descy J.). Pessoux : un bourgmestre hors du commun le baron Charles de Woot de Jannée (Descy J. - de Woot O. - Flahaux H.). Sovet : au baron Édouard d'Huart, dévoué serviteur de l'Etat et de la monarchie 1800 1884 (Descy J. - Lesuisse J.). Miettes d'histoire : deux Cinaciens russifiés (Rédaction).                                                                                

 

Cahier 101 – 2002 (10 € - 131 pages). La sortie de notre centième numéro (Descy J.). Chevetogne ; Arrivée des Allemands en 1914. Extrait de "Mon Journal d'Infirmière" de la comtesse van den Steen de Jehay (vdi Steen). Les Francs-Tireurs belges en 1914 Essais de R. Pis maille, Lieutenant-colonel Honoraire. Ciney au temps des RR PP Capucins Chap. I : les Forbotis réclament une chapelle (Descy J. - Mazy J.). "À la découverte de Leignon" Chap. 7 Les acteurs de la vie communale 1885 – 1907 (Descy J.). "À la bonne vôtre !" et "Vie des immeubles à proximité" Partie 4 : rues du 11 février et Saint-Eloi (Descy J. - Lesuisse J. - Mazy J.). Miettes d'histoire : trois de nos concitoyens échappent à une mort certaine dans les glaces de la banquise Nord (Eggermont A).                 

 

Cahier 102 – 2002 (10 € - 159 pages). À la découverte de Chevetogne : 2e période 1850 – 1914 (Culot J.). Les débuts de la "Vaillante Saint-Georges" de sa création (1910) jusqu'au conflit de 1914 (Descy J.). Ciney "Au temps des RR PP Capucins" Chap. II Quatre religieux en bure brune sont là ! (Descy J.). Avis de recherche : l'opportunité pour nos lecteurs de nous aider (Rédaction).                              

 

Cahier 103 – 2003 (10 € - 124 pages).   "Mon journal d'infirmière" : ce que la comtesse van den Steen n'a pas relaté. [Chevetogne] (Descy J.). Miettes d'histoire : commémorations bien différentes du 21 juillet (Descy J.). Ciney : "à la bonne vôtre" rue du Centre ou "Chinrue" (Lesuisse J.). Treize Juges de Paix à Ciney (Descy J. - Lesuisse J.). Leignon "à la découverte de Leignon" : 1885 - 1905 accroissements de l'infrastructure scolaire (Descy J.). Ciney : Au temps des RR PP Capucins Chap. III : ouverture de l'église - création de la Schola - promesse d'une rue (Descy J.).

 

Cahier 104 – 2003 (10 € - 106 pages).   Leignon "à la découverte de Leignon, l'école libre adoptée et ses religieuses, période 1885 – 1896 (Descy J.). Chevetogne : nos lecteurs nous écrivent - "à la découverte de Chevetogne" : Guillaume Joseph Danheux (Rédaction). Petite histoire des cafés et maisons de l'entité de Ciney : rue du Centre ou "Chinrue" (Lesuisse J.). Au temps des RR PP Capucins Chap. IV :1907 -1910 (Descy J.). Exposition : cent ans de présence des RR PP Capucins à Ciney (Rédaction).

 

Cahier 105 – 2004 (10 € - 128 pages). In memoriam Maurice Jadot (Rédaction). Haversin - Serinchamps Partie II : l'enseignement primaire, son histoire, ses démêlés (Collard A.). Petits regards en arrière sur une exposition : cent ans de présence des RR PP Capucins à Ciney (Rédaction). Au temps des RR PP Capucins Chap. IV (suite) :1907 -1910 (Descy J.). Petite histoire des cafés et maisons de l'entité de Ciney : rue du Centre ou "Chinrue" et Courtejoie (Lesuisse J.).

 

Cahier 106 – 2004 (10 € - 114 pages).   Petite histoire des cafés et maisons de l'entité de Ciney : rue du Centre ou "Chinrue" (Lesuisse J.). Miettes d'histoire : Cinaciens au service des Tsars (Lesuisse J. - Descy J.). Au temps des RR PP Capucins Chap. IV (suite) :1907 -1910 Premiers succès de la Schola - aménagement de la rue des Capucins - nouveaux démêlés avec le notaire Boseret (Descy J.). 1911, état du grand Ciney : recensement des activités économiques (Descy J.).

 

Cahier 107 – 2005 (10 € - 102 pages). Miettes d'histoire : 1859 souvenirs et scènes de la vie de deux Cinaciens à Saint-Petersbourg (Mazy J.). Haversin : un hameau disparu : Molinia (Collard A.).   Mont de la Salle : décembre 1944 - décembre 2004 : double et émouvantes retrouvailles (Descy J. - Delnaux L.). Au temps des RR PP Capucins Chap. V : 1910-1914 (Descy J.).

 

Cahier 108 – 2005 (10 € - 129 pages). Ciney, 1000 ans d'histoire, survol de souvenirs (Gilmard P. - Mazy J.). Au temps des RR PP Capucins Chap. V : 1910-1914 La Schola (Descy J.). Domaine de Saint-Quentin : 1re partie Richald "le magnifique" (Descy J.).

 

Cahier 109 – 2006 (10 € - 112 pages). Domaine de Saint-Quentin : 2e partie les 18 et 19e siècles (Descy J. - Lesuisse J. - Mazy J.). Les Schlögel : trois bourgmestres, trois notaires, trois musiciens.   Petite tranche d'histoire : 1930 commémorations du centenaire de l'indépendance. Une forteresse volante s'écrase entre Buissonville et Serinchamps (Collard A.).

 

Cahier 110 – 2006 (10 € - 112 pages). Les armoiries de Ciney ( Mazy J.).   Petite tranche d'histoire : le Sceyleur (Descy J. - Mazy J.).

Les Schlögel : trois bourgmestres, trois notaires, trois musiciens.   La Sagina 1975 – 2005 (Gilmard P.).

 

Cahier 111 – 2006 (10 € - 117 pages). Généalogie de Jacques Joseph Ansiaux et Théodore-Lambert Ansiaux (LesuisseJ.). Notes de Jacques Joseph Ansiaux sur la révolution brabançonne et les mouvements de troupes dans la région de Ciney (Descy J. - Mazy J.).

Notes de Théodore Lambert Ansiaux : son journal personnel (Descy J. - Lesuisse J. - Mazy J.).

Table chronologique sur les différents thèmes abordés par T L Ansiaux (Descy J. - Lesuisse J. - Mazy J.). Drame à la foire de Ciney en 1912 (Collard A.).                                                                                                               

 

Cahier 112 – 2007 (10 € - 112 pages). Un Millénaire : de Ceunaco à Ciney - Millénaire du nom ou de la ville (Germain J.). Du XVIIe au XXe : l'église collégiale de Ciney : Autels et chapelles - mobilier et usages anciens. (Descy J. - Lesuisse J.). Du XVIIe au XXe : les rénovations externes et internes - l'environnement du site (Descy J. -                   Lesuisse J.). Léon Simon : industriel, historien et musicien folkloriste (Descy J.).                                                                                                         

 

Cahier 113 – 20 (10 € - 135 pages).   Le titre "Royal" reçu par le Cercle Culturel (           ). Les Cercles d'Histoire Cinaciens 1957-2007 + Bibliographie. (A. Collard). Les Schlögel 1791-2004.

              

Cahier 114 – 20 (10 € - 116 pages).   Le titre "Royal" reçu par le Cercle Culturel (Rédaction). Août 1914 l'invasion allemande dans les diverses entités de l'actuel Ciney (Descy J. - Mazy J.). 1944 : Un Noël particulier (Ruchenne J.). Une foire à Ciney en 1890. Léon Simon, poète ignoré (Descy J.). La Guerre de le Vache (en Wallon r'fondu). 

 

Cahier 115 – 2008 (10 € - 110 pages).    Notice sur les arbalétriers de Ciney. L'un des nôtres sur le front de l'Yser en 14-18 : Norbert Collard [Haversin] (Isabelle Dalimier). Pharmacopée populaire à Ciney au début de 20e siècle (Descy J.).

 

Cahier 116 – 2009 (10 € - 98 pages).   Véhir, hameau de Ciney (Descy J. - Lesuisse J.). Miette d'histoire monétaire. 1713, Denis de Massogne, chanoine du chapitre, éducateur sanitaire (Descy J.).

 

Cahier 117 – 2009 (10 € - 111 pages). Notaires cinaciens, partie 1 : période 1585-1830 (Lesuisse J.). Haid-Haversin, 1925 : la gendarmerie charge la population... (Collard A.). Ciney : Histoire des orgues de la Collégiale (Pierson R.). Ciney : Révolution de 1830, les Cinaciens prennent d'assaut la citadelle de Dinant (Descy J.). Ciney : 1934 inauguration de la rue Léon Simon (Descy J.).

 

Cahier 118 – 2010 (10 € - 123 pages).   Ciney - Place Monseu, adieu aux marronniers (Descy J.). Ciney - Collégiale, mise à jour de la crypte 1928-1929 (Descy J.). Notaires cinaciens, partie 2 : période après 1830 (Lesuisse J.). Notaires cinaciens, partie 3, clercs de notaires cinaciens (Lesuisse J.).

 

Cahier 119 – (121 pages - épuisé) Heurs et malheurs de la Collégiale au cours des âges (Pierson R.). Ciney - Mont de la Salle, partie 1, de 1932 à 1937 (Gilmard P.). Transports : nos chères malles-poste d'antan (Collard A.).

 

Cahier 120 – 2011 (10 € - 105 pages). Collégiale : notes sur le désastre de 1613 - découverte en février 2011 (Pierson R.). Miettes de l'Histoire : les Fabriciens de la Collégiale de 1822 à 1829 (Pierson R.). Miettes de l'Histoire : La Maison de la Marquise, origine de l'appellation (Pierson R.). Miettes de l'Histoire : Ciney 1825, étude de la population (Lesuisse J.). Mont de la Salle, partie 2, de 1937 à 1944 - Occupation par les Allemands (Gilmard P.). Mont de la Salle, partie 3, de 1944 à 1945 - 130th General Hospital américain (Gilmard P.). Mont de la Salle, partie 4, l'après-guerre jusqu'à nos jours (Gilmard P.). Ceunacum (1927) (Hastir A.). Haljoux-Ciney : Découverte archéologique : Sceau d'un prêtre cinacien du 14e siècle (Evrard P.). Banquet à l'Hôtel de Ville, le 31 août 1891 (Rédaction). Contribution de nos membres à diverses publications (Rédaction).

 

Cahier 121 – 2011 (10 € -  123 pages) Ciney : Ceunacum, 3 concerts en mai 1927 (Hastir A.). Leignon, Corbion et Ychippe pendant la Deuxième Guerre mondiale, le journal de l'abbé Grégoire, partie 1, de mai à juillet 1940 (Descy J.). Fonderie Viroux-Michotte - 1866-1907 (Collard A.). Un nouveau livre sur Ciney (Germain J.). Ciney, 36 rue du Condroz, un site du vieux Ciney, partie 1, l'occupation de 1498 à 1629, partie 2, les Carmélites de 1629 à 1796 (Descy J.).

 

Cahier 122 – 20  (10 € - 116 pages) Académie communale de musique - Concert X. Schlögel, le 13 mai 1923 (Descy J.). Leignon, Corbion et Ychippe : 2e partie du 01/07/1940 au 61/12/1940 (Descy J.). 1919-1939 L'Économie Populaire a 20 ans. (Hastir A.). L'institut Saint-Joseph, 1ère partie : l'enseignement à Ciney jusqu'aux années 1880 (Delieux F.). Ciney : 36 rue du Condroz, 3e partie : lotissement du domaine 1791-2011 (Lesuisse J. - Descy J.). Sobriquets et lieux-dits locaux "On drôle di sondge" par Arthur Potier (Lesuisse J.).

 

Cahier 123 – 2012 (10 € -  pages) In Memoriam : Jacques Descy, Président du RCCC décédé le 20 mai 2012 (Gilmard P.). La fonderie Arthur Rodrique, dernière industrie cinacienne qui a fonctionné jusqu'à fin des années 1980 (Delieux R.). Entité de Ciney - croix en fonte dans les cimetières [Entité de Ciney] (Collard A.). L'institut Saint-Joseph, 2e partie : de 1880 à la veille du premier conflit mondial (Delieux F.). Ciney-Semur-en-Auxois : Jumelle sans être sœurs ! (Hastir A.).  Adresse de Ciney à Semur (Hastir A.).

 

Cahier 124 – 2012 (10 € - 105 pages) Ciney : Hommage à Jacques Descy (Lesuisse). Leignon, Corbion et Ychippe pendant la Deuxième Guerre mondiale, le journal de l'abbé Grégoire 3e partie, du 06/01/1941 au 22/02/1944 (Descy J.). Celles : la bataille qui a stoppé l'offensive Von Rundstedt (Remy A.). Leignon : David Delrée, un héros, un martyr de chez nous (Hastir A.). Ciney : l'Économie Populaire de Ciney période 1930-1960 (Hastir A.). Ciney : l'Institut Saint-Joseph 3e partie : de 1914 jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale (Delieux F.).

 

Cahier 125 – 2012 (10 € - 116 pages) L'arrivée du chemin de fer à Ciney et ses gares (Amand Collard). L'Institut Saint-Joseph. 4e et dernière partie, de 1946 à nos jours (Franz Delieux). Je voudrais bien savoir (Amand Collard).

 

Cahier 126 – 2013 (10 € - 118 pages) In memoriam : Marc Jottard (Pierre Gilmard P – Jules Lesuisse). Ciney, rue du Condroz, n° 39, la famille Bastin (Lesuisse – Gilmard – Pierson). Deux branches bâtardes de la famille de la Marck, les branches des Seigneurs de Serinchamps et de Buzin-Failon (Marc Belvaux). Mémoires d'un prêtre réfractaire, 1795-1807 (Léon Simon). Croquis de personnages cinaciens [Maurice Jadot, Florent Gauthier, Mamine, Reynold Hostin] (André Hastir). Le courrier des lecteurs [Alphonse Thiry, Jean Mathurin, Une forteresse s'écrase dans la région de Ciney, avis de recherches… (Amand Collard).

 

Cahier 127 – 2013 (10 € -  120 pages) Une personnalité cinacienne - René GUERDON (Pierre Gilmard – Jules Lesuisse). Les festivités à Ciney, en 1948 (Amand Collard). L’incendie de l’hôtel Albert, il y a 50 ans Amand Collard). Le 14 mars 1945, un bombardier américain s’écrase à Florée (Amand Collard – Roger Pierson). Le courrier des lecteurs [crash avion, Suzanne Pauli, Docteur Penning, Fonderies Viroux, Ciney autrefois…] (Amand Collard). Reconnaissez-vous ces lieux ? – notre concours (Amand Collard).

 

Cahier 128 – 2014. (17 € - 260 pages)

1914-1918 Ciney [l’Entité] à l'heure allemande (Amand Collard).

 

Cahier 129 – 2015 (10 € -  pages) À Crahiat, c’était la Fonderie - Histoire d’une industrie cinacienne (Renaud Delieux). La guerre 1914-1918 et la suite pour un Cinacien d’adoption (Jean Bleret). Léon Simon et sa famille (Jules Lesuisse Jules). 1940-1944 – Les Cinaciens résistent à l’occupation allemande (Amand Collard). Émile Humbert, mort dans les canadas… (Léon Kéfer). Le courrier des lecteurs (Amand Collard).

 

Cahier 130 – 2015. (10 € - 130 pages) Les transformations de la Fonderie vues par un jeune ingénieur intérimaire (Roger Pierson). Sainte Thérèse est-elle apparue à Chevetogne ? (Amand Collard). 28 août 1944 : Ciney à feu et à sang (Amand Collard). Jules Bastin : « Le père de notre grande famille musicale » (Pierre Gilmard). L’arrivée des premières montgolfières dans la région de Ciney (Amand Collard). La construction d’une ligne de chemin de fer dans la vallée du Biran (Rochefort – Havrenne – Aye, vers Ciney) (Amand Collard). Un négoce d’antan, les établissements d’horticulture D’Heur (Léon Kéfer).

 

Cahier 131 – 2016. (10 € - 160 pages) Le Festival de la Guitare d’Or à Ciney (Amand Collard). Les Pauvres Sœurs de Mons à Ciney (Franz Delieux). En souvenir du “BELLE RINGER” (Édouard Renières). Le passé romain de Ciney entraperçu par des élèves de 15-18 ans (Marie Houyoux). L’inauguration de la Rue Charles Balthasar (Léon Kéfer). Jean Lomba un grand héros condruzien (Amand Collard). Décès d’une presque centenaire – Madame Eugénie Nivaille (Léon Kéfer).

 

Cahier 132 – 2016. (20 € - 304 pages)

1914-1918 – L’Entité de Ciney il y a 100 ans (Amand Collard).

 

Cahier 133 – 2017. (10 € - 112 pages)

La Royale Vaillante Saint-Georges (Pierre GILMARD, pp 7-36). Ciney et les Jeux sans Frontières (Amand COLLARD, pp. 37-98). Dans la dépression où coulait la « Pewellée », une carrière nommée « Bocca » se trouvait le long du chemin de Fays… (Jean BLERET, pp. 99-107). La Collégial retrouve son clocher… (Marie COLLARD, pp. 108-112).

 

Cahier 134 – 2017. (10 € - 144 pages)

Les Cinémas à Ciney (Léon KEFER, pp. 7-39). La presse clandestine à Ciney pendant la Deuxième Guerre - Le journal clandestin « Vérités–Truth » (Amand COLLARD, pp.41-82). Noss’ vi Ciney, c’ess’t’on vrai paradis - Ciney au fil du temps - Une chronologie des petits et grands évènements cinaciens (Franz DELIEU, pp. 83-108). - On va installer une éolienne sur la Collégiale ! (David DELREE, pp.109-114). « Ciney fleuri », et la gare, à l’occasion des Fêtes du Centenaire, en 1930… (Amand COLLARD, suite à une proposition de Désiré DESSOY, pp. 115-124). AVIS DE RECHERCHE - Histoire de l’Armée Secrète dans la région d’Haversin-Chevetogne-Sorinnes-Rochefort (Amand COLLARD, pp. 125-129). Quand l’Armée française réquisitionnait des chaussures dans notre contrée… (Amand COLLARD, pp. 130-133). Les Jeux de la Vache, 2017 (Marie COLLARD, pp. 134-144).

 

 

 

Remises pour un achat important :  ATTENTION - UNIQUEMENT POUR LES N° 1 à 127.

Réduction de 10 % pour plus de 50 €.  -  Réduction de 20 % pour plus de 100 €.

Réduction de 30 % pour plus de 150 €.  -  Réduction de 40 % pour plus de 200 €.

Exemple : achat de 250 € = 250 – 40 % = 150 €

ATTENTION : les revues disponibles sont citées sous réserve de vérification.

Compte BE35 1030 1195 7037 du Royal Cercle Culturel Cinacien.

Frais postaux en plus   -   Livraison possible dans la région de Ciney.

 

Pour plus de renseignements sur le Cercle Culturel Cinacien, sur les publications disponibles ou sur les abonnements :

Amand Collard, rue de Barvaux, 163 Haversin.

 

 

ROYAL CERCLE CULTUREL CINACIEN    (ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE LOCALE)

Correspondance : rue de Barvaux, n° 163 – 5590 Ciney