Contacts

Forzée

Le moulin du Molinia

Forzée et saint Willibrord - Histoire et petites histoires

Buissonville à la belle époque (1)
Buissonville à la belle époque (2)
Rochefort

 

 

 

 

 

 

A la découverte de Buissonville...

 

  Ces pages ont pour but de vous faire découvrir Buissonville, son histoire et sa vie associative.  Elles ont aussi pour objet la vulgarisation et la mise en valeur du patrimoine local.

     Créer un site est un travail de très longue haleine, mais lorsqu’il sera terminé, vous pourrez découvrir des informations sur les hameaux de Forzée, Navaugle et du Molinia qui faisaient partie de Buissonville, avant la fusion des communes en 1977...

 

Vue d'avion de Buissonville

 

       Buissonville était une ancienne seigneurie féodale du pays de Liège, dépendant de la châtellenie de Dinant.  Le village était enclavé dans le territoire du duché de Luxembourg.  Au commencement du 14ème siècle, un Dinantais, Godefroid Flatet, possède à Buissonville des biens assez importants.  En 1453, Jean Charpentier, souverain mayeur de Dinant acquiert la seigneurie de Buissonville.  Les Charpentier se succéderont de père en fils. En 1583, le dernier de ceux-ci, Hubert Charpentier, épouse Hélène de Viron et laisse Buissonville à Nicolas de Waha.  Pendant plus d'un siècle la seigneurie restera aux mains des de Waha-Fronville.  En 1730, par le mariage de Charles Emmanuel, prince de Gavre, avec Louise Thérèse de Waha-Fronville, le fief de Buissonville passe aux princes de Gavre.  Leurs descendances garderont le village jusqu'à la fin de l'ancien régime.  La baronne de Waha avait apporté en dot, outre Buissonville, les seigneuries de Haversin, Forzée, Haid, Vérenne et la haute vouerie de Fronville.

 

La commune de Buissonville comprenait les hameaux de Forzée et Navaugle.  Elle comptait en 1830, 381 habitants; en 1840, 470 habitants; en 1857, 528 habitants et 74 maisons; en 1910, 442 habitants; en 1947, 322 habitants et en 1961, 322 habitants pour 101 maisons. (4)

 Buissonville, en wallon Bouchonveye, s'appelait Basunville en 1104; Bussonville, en 1322. (4)  Les Buissonvillois aimaient taquiner, ce qui leur a valu dans la région, au début du siècle, le nom de "Chinards di Bouchonveye".